Warcraft pour les Nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Warcraft pour les Nuls

Message par Erebe[MJ] le Mer 4 Jan - 8:55

NOTIONS DE BASE

Résumer l'univers de Warcraft est une gageure à laquelle beaucoup se sont prêtés, avec plus ou moins de succès. Riche, roboratif -voire même beaucoup trop sur certains aspects- et parfois confus, il fait l'objet de nombre de sites et de médias qui se spécialisent dans cette tâche. Ce n'est (heureusement) pas mon objectif ici, mais pour le profane qui ne connait cet univers que de nom et qui n'a jamais joué à aucun jeu de la franchise, il est vrai qu'il y a un minimum de notions fondamentales à connaître avant de se lancer dans DE-JDR et de pouvoir y interpréter un personnage cohérent. L'objectif est que vous ayez le minimum de notions nécessaires pour ensuite parcourir le contenu de la section Bibliothèque, qui présente le monde *du point de vue de la Croisade Ecarlate* et non de manière objective.

Contexte historique :
L'univers de Warcraft est un univers d'Heroic Fantasy somme toute assez classique : on pourrait l'assimiler au moyen âge de notre monde, la magie en plus, et avec un niveau technologique anachronique (présence de machines à vapeur type tanks et avions, et d'armes à poudre type mousquets, pistolets et canons). Le monde a connu trois grandes guerres, relatées par les jeux Warcraft : Orcs and Humans (correspondant au film Warcraft : le Commencement), Warcraft 2 et Warcraft 3. L'extension de Warcraft 3, The Frozen Throne, décrit l'ascension d'Arthas Menethil en Roi Liche. Puis vient World of Warcraft ; les événements de DE-JDR se passent au tout début de celui-ci, nous sommes donc en l'an 25 du calendrier Warcraftien. Pour la petite histoire, le MMORPG aurait du entamer début 2017 du haut de sa sixième extension l'an 38, mais après plusieurs révisions du lore plus ou moins apocalyptiques, il a été décidé que ce n'était finalement que l'an 32. Heureusement, ici, tout est beaucoup plus simple : nous sommes en l'an 25, et les révisions du lore postérieures au début du jeu, on s'en moque !

Si vous êtes familier de Warcraft mais que vous n'arrivez pas à vous situer chronologiquement, vous pouvez consulter cette frise :
http://fr.wowwiki.wikia.com/wiki/Chronologie_d%C3%A9taill%C3%A9e
Et considérer que *TOUT ce qui se passe après le début de l'an 25* n'a pas encore eu lieu (et n'aura peut être jamais lieu).

Contexte géographique :
Azeroth : la planète et donc le monde sur lequel se déroulent toutes ces aventures. Cela a son importance, car l'univers de Warcraft comprend plusieurs mondes, mais Azeroth demeure le plus important.
Kalimdor : le grand continent situé à l'Ouest d'Azeroth.
Les Royaumes de l'Est : Le grand continent situé à l'Est d'Azeroth.
Le Norfendre : une vaste étendue glacée située au Nord d'Azeroth.
Les Maleterres : Un large territoire situé tout au Nord des Royaumes de l'Est, autrefois appelé Terres du Nord et constitué en grande partie du Royaume de Lordaeron.
Lordaeron : Un des sept grands Royaumes Humains, détruit durant la Troisième Guerre. Par homonymie, Lordaeron désigne également la capitale du Royaume, il est donc parfois utile pour éviter la confusion de préciser si l'on parle du royaume ou de la la ville.

Forces en présence :
Le Roi Liche : une entité maléfique ancienne et extrêmement puissante. Il est désormais incarné par le prince Arthas Menethil, ancien paladin et fils du défunt roi de Lordaeron.
Le Fléau : l'armée de morts-vivants dirigée par le Roi Liche, qui est la personnification de cette force délétère, dont le but ultime est la destruction de toute vie.
La Lumière : à la fois une religion et une énergie latente (au même titre que la Force de Star Wars). La Lumière a sa propre Église, dont les prêtres constituent le clergé, et les paladins la branche armée.
L'Alliance : une des deux forces militaires principales d'Azeroth, constituée d'une coalition des humains issus des différents royaumes, qui viennent d'être rejoints par les elfes de la nuit, les nains et les gnomes.
La Horde : l'autre principale force militaire, rivale de l'Alliance, constituée des orcs, des trolls, des taurens et désormais des Réprouvés qui viennent de la rejoindre.
Les Réprouvés : une faction de morts-vivants rebelles, qui ont échappé à l'influence du Roi Liche, et qui occupent désormais les ruines de Lordaeron (la ville).
La Main d'Argent : le tout premier ordre des paladins, champions de la Lumière, désormais dissous depuis la trahison d'Arthas.
La Croisade Ecarlate : un nouvel ordre militaire, fondé en partie sur les vestiges de la Main d'Argent par deux fidèles de la Lumière, le prêtre Isillien et le Haut Général Abbendis...


REFERENCES

Si vous souhaitez approfondir ces notions par la suite, voici quelques sources qui pourront vous y aider, tout en sachant que vous n'aurez normalement pas besoin de plus que ce que vous venez de lire pour jouer à DE-JDR.

Wiki WoW (fr)
http://fr.wowwiki.wikia.com/wiki/
De loin la meilleure source d'informations en français sur le lore de Warcraft, couvrant de façon exhaustive tout celui-ci et permettant d'en savoir plus sur tous les éléments de l'univers, personnages, lieux, objets et événements. Seul défaut : de lien en lien, on y passe rapidement des heures sans jamais avoir fait le tour !

Bande dessinée : Porte-Cendres
http://www.bedetheque.com/serie-19875-BD-World-of-Warcraft-Porte-Cendres.html
Cette BD en deux tomes ("A la poussière tu retourneras" et "l'Ordre de l'Aube d'Argent") relate la naissance de la légendaire épée Porte-Cendres, une arme dont l'histoire est étroitement liée à celle de la Croisade Ecarlate. On y retrouve nombre des protagonistes de celle-ci. Les BDs tirées de l'univers de Warcraft sont très inégales en terme de qualité, mais celle-ci demeure à mon sens l'une des meilleures.
avatar
Erebe[MJ]
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://de-jdr.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum